Retrouver la gestion des flux RSS dans Safari 6

13760

Bien le bonjour !

J’espère que tout se passe pour le mieux pour vous ainsi que pour votre Mac. De mon côté tout va pour le mieux :D ! Enfin presque, puisque en tant que grand utilisateur des flux RSS, Safari 6 commence vraiment à me courir sur le haricot, pour rester poli.

NB : Si vous savez ce qu’est un flux RSS, cliquez ici pour passer directement à l’astuce.

[divider]

Un flux quoi ?

J‘imagine que pas mal d’entre vous ne voient pas du tout ce qu’est un flux RSS, et à l’heure de twitter, facebook et autre google plus, ce n’est pas étonnant :). Par contre l’icône RSS vous dit peut-être quelque chose. Vous l’avez sans doute rencontrée sur différents sites qui vous proposent de les rejoindre sur facebook ou twitter via l’icône de ces réseaux respectifs, et puis à côté on trouve une icône orange, plus ou moins personnalisée, et on ne sait pas du tout ce que c’est. En plus quand on clique dessus ça ouvre un site bizarre avec des codes qui font peur et on s’empresse de faire Page précédente en priant pour que notre Mac n’explose pas :P. He bien cette icône représente le flux RSS du site en question !

 

En gros résumé, un flux RSS est un flux d’information, un peu comme l’est un tweet ou un statut facebook, qui résume ou reprend l’entièreté de chaque article publié sur le site qui émet ce flux. Pour lire ces flux, il faut un lecteur de flux RSS (ça c’est de l’info !). Il en existe des tonnes : des gratuits, des payants, des en ligne, … Si vous avez un compte Google, vous pouvez utiliser Google Reader. Tout les sites web ne proposent pas ces flux, mais certains le font, et iTiAP.com fait partie de ceux qui les propose. Il se peut que le site propose également des flux Atom ou encore XML, ou même des flux RSS pour les commentaires sur les articles, etc. He non, restez, je ne voulais pas vous faire peur ! :mrgreen:

 

Et ça sert à quoi ces flux ?

Imaginons que vous utilisez Google Reader et que vous êtes un lecteur assidu des articles de iTiAP.com. Il vous suffit d’aller sur Google Reader, d’ajouter le site iPodTouchisapro.com, et vous aurez sur votre page d’accueil Google Reader tout les nouveaux articles du site dès leur sortie. Là où ça devient très intéressant, c’est que vous pouvez ajouter des dizaines de sites ! Plus besoin d’aller sur le site-même, d’attendre le chargement, d’aller ensuite sur un autre, et au final de perdre 2h alors que vous pourriez faire la même chose en 10 minutes grâce aux flux RSS :D

 

[divider]

Retrouver la gestion des flux RSS dans Safari 6

Ok, maintenant que tout le monde à plus ou moins compris ce qu’est un flux RSS, vous allez peut-être comprendre ce qui m’énerve avec Safari 6 : Dans la version 5 de Safari, c’est-à-dire la version avant celle sortie avec Mountain Lion, Safari détectait automatiquement les sites proposant des flux RSS, et affichait une icône RSS dans la barre d’adresse sur laquelle il suffisait de cliquer pour s’abonner au flux en question. Même plus besoin d’aller dans son lecteur de flux RSS pour s’abonner :D. Mais apparemment Apple a trouvé que ça nous facilitait vraiment trop la vie, du coup ils ont supprimé cette fonction !

Mais c’était sans compter que le site iTiAP et ses magnifiques astuces (oui je me la pète un peu, et quoi ? ^^) allaient passer par là ! ;-)

 

1 La première chose à faire est de télécharger cette extension pour Safari. Après 2 secondes maximum de téléchargement vous trouverez un fichier SubscribeToFeed.safariextz dans le dossier Téléchargements. Il vous suffit de double-cliquer dessus et de cliquer sur Installer pour l’installer. Vous trouverez ensuite une icône de plus à gauche de la barre d’adresse de Safari (pas besoin de le relancer)

2 Lorsque l’icône est grise, aucun flux RSS n’est disponible. Par contre, si l’icône devient plus sombre, un ou plusieurs flux sont disponibles. Cliquez sur l’icône sombre pour que votre lecteur de flux RSS se lance automatiquement et vous propose de vous abonner au flux sur lequel vous avez cliqué, exactement comme le faisait Safari 5 :D ! Si plusieurs flux sont disponibles, l’icône va d’abord vous demander d’en choisir un avant de lancer le lecteur.

   

C’est bon, cette fois de mon côté tout va vraiment pour le mieux, malgré Safari 6 :D

[divider]

J’espère que cette astuce vous a plu ! Si c’est le cas n’oubliez pas de me suivre sur Twitter, et surtout aller aimez la page facebook iPodTouchisapro et aidez-nous à atteindre les 10 000 J’AIME !!!

  • Philippe97

    Tu aurais même pu ajouter que j’utilise le flux RSS pour afficher les articles dans l’app iTiAP :P

  • Smulow

    Merci de l’astuce !

  • Rayanbm

    Bonjour alert(‘hacked by ITuto’) :

    • http://twitter.com/#!/Rushaway_R Nicolas.R

      Aurevoir alert(‘Banned by Nicolas.R’) :

      • Smulow

        Mdrrr bien vu

  • Rayanbm

    Bonjour alert(‘hacked by ITuto’) :

  • Rayanbm

    Bonjour alert(« hacked by ITuto ») :

  • Rayan Ben Mlouka

    Bonjour alert(« hacked by ITuto ») :

  • Rayan Ben Mlouka

    Bonjour alert(« hacked by ITuto ») :

  • Rayan Ben Mlouka

    Bonjoursalert(« Hacked by ITuto Go sur ma chaine ») ;

  • cgarrec1

    merci pour l’astuce, mais après comment récupérer le flux dans Mail comme auparavant ?

  • shiva108

    Hello,

    J’ai installé, mais quand je clique sur l’icône, je retrouve ma page Safari « Aucun lecteur RSS n’est installé »… keskispasse ?

  • Alex

    Sympa comme méthode, mais cela ne fonctionne pas avec Safari 7… Une autre solution?