Astuce de la semaine – Créer son propre thème pour appareils non-jailbreakés

381718

Bonjour à tous ! J’espère que votre semaine s’est bien passée, et on se retrouve pour une nouvelle astuce de la semaine 😀 .

Dans ma présentation, je vous avais dis que nous allions, entre autre, tenter de repousser au maximum les limites du jailbreak. Et c’est se que nous allons faire aujourd’hui en voyant une des choses qui attire le plus dans le jailbreak : les thèmes. Peut-être, pour telle ou telle raison, n’êtes-vous pas jailbreaké. Qu’importe, nous allons voir comment personnaliser au maximum votre appareil ! Bien sûr nous serons limité, mais nous irons quand même plus loin que les simples changements de fonds d’écran 😉 .

Vous êtes prêt ? C’est partit 😀 !

Màj : Envoyez moi vos créations par twitter, elles apparaitront dans l’article pour que les autres lecteurs puissent se rendre compte des possibilités :)

Informations sur l’astuce :

  • Pour n’importe quel firmware jailbreaké ou non de n’importe quel iPod Touch, iPhone ou iPad.
  • Nécessite iTunes 10.x
  • Gratuit

Les icônes :

Nous allons commencer par retravailler les icônes. Malheureusement, sans jailbreak vous ne pourrez pas modifier les icônes natives (celles qui sont présentes depuis le départ sur votre iDevice : Mail, YouTube, Photos, …) Mais toutes les icônes de vos applications AppStore sont modifiables 😀 Si vous voulez faire un beau thème, vous pouvez mettre toute les applications natives dans un dossier pour ne voir que les icônes modifiées 😉 .

Pour faire cela, nous aurons besoin du logiciel iPhone Explorer, disponible ici, qui vous permet de parcourir une partie des fichiers de votre iDevice. Lorsque vous aurez ouvert le logiciel, il vous suffira de chercher dans Apps > (nom de l’application) > (nom de l’application).app Et dans ce dossier, vous devrez trouver le fichier icône. Généralement il s’appelle icon.png (pour écran standard) ou icon@2x.png (pour écran retina). Renommez ce fichier par exemple en icon-original.png.

Maintenant vous allez pouvoir rajouter l’icône que vous souhaitez à la place avec le nom de l’icône originale. Pour cela, vous pouvez créer vous-même une icône avec n’importe quel logiciel graphique en sachant que les dimensions sont de 114×114 pixels pour écran retina, ou 72×72 pour écran standard, et chaque fois au format png. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un graphiste, vous pouvez télécharger des pack d’icônes sur internet, je peux vous assurer que ça ne manque pas 😀

Faites ça pour chaque icône, et vous aurez déjà une partie de votre thème qui sera réalisée !

Le fond d’écran :

Alors bien sûr j’ose espérer que vous savez comment modifier votre fond d’écran 😀 Pour les iPod Touch 2G et moins et iPhone 3G et moins, sachez qu’il est impossible d’en mettre un sur le springboard sans jailbreak. Pour les autres, vous pouvez bien sûr utiliser l’un des Wallpapers du jour ou en trouver d’autres sur internet, mais j’aimerais vous présenter ici un concept de fond d’écran qui datte déjà et dont vous avez peut-être déjà entendu parler, mais qui me semble très intéressant pour cette création de thème, car ce type de fond d’écran est fait par rapport aux icônes, c’est-à-dire qu’ils ont été pensé pour que les icônes fassent entièrement partie du fond d’écran. Vous pouvez en trouver dans plusieurs applications gratuite comme Retina Wallpaper HD .

Voici un exemple qui vous permet de voir de quoi il sagit :

Pour personnaliser au mieux votre thème, je vous conseille bien sûr de créer vous même votre wallpaper !

La barre de status :

Nous allons maintenant passer à la barre de statut. Peu de gens savent que vous pouvez la personnaliser de manière plus que satisfaisante sans jailbreak. Pour cela nous aurons besoin du logiciel iBackupBot, que vous pourrez trouver ici. Celui-ci permet de modifier les sauvegardes iTunes. Vous allez donc également devoir sauvegarder votre appareil. Pour cela, ouvrez iTunes, faites un clique droit sur le nom de votre appareil, puis Sauvegarder. Ensuite, fermez iTunes (complètement) et ouvrez iBackupBot.

Trouvez le fichier Library / Preferences / com.apple.springboard.plist, double-cliquez dessus et faites Annuler dans le pop-up qui s’ouvre.

A la suite de <dict>, ajoutez ceci :

  • Pour changer le nom de l’opérateur ou le mot iPod en haut à gauche :
<key>SBFakeCarrier</key> 
<string>Mot qui remplace le nom de l’opérateur ou le mot iPod</string>

 

  • Pour avoir le pourcentage de batterie :
<key>SBShowbatterylevel</key> 
<true/>

 

  • Pour remplacer l’heure par un mot :
<key>SBFakeTime</key>
<string>YES</string>
<key>SBFakeTimeString</key>
<string>Le mot souhaité</string>

Ensuite, restaurez votre appareil depuis la sauvegarde que vous avez fait.

 

Et voilà, vous avez déjà un beau petit thème, et le tout sans jailbreak ! Je pense avoir été au plus profond des possibilités, mais si vous avez d’autres modifications possibles, n’hésitez pas à les rajouter dans les commentaires ! J’espère que ça vous a plus et n’hésitez pas à poser des questions sur le forum du site ou en me twittant à @lesastucesdejm .

Moi je vous dis bonne semaine, et à bientôt pour une nouvelle astuce !

JM

Laisser une réponse

*